L'histoire d'Amitié Loisirs

Vers les années 1969/1970, Saint-Pavace se développant avec l'arrivée de nouveaux habitants, un certain nombre de femmes eurent l'idée de se rendre utile en dehors de leur foyer. A cette époque l'une d'entre elles, Madame LEROYER, a contacté des responsables d'allocations familiales afin qu'une monitrice puisse venir enseigner couture, cuisine, diététique avec présence d'un médecin, bricolage, économie familiale, etc. L'idée était lancée mais il fallait trouver un lieu où se réunir. Ce fut chose faite avec l'ancien presbytère dans la salle de mariage de l'actuelle mairie.

Ces réunions avaient lieu deux fois par mois. Le groupe, dont Mesdames LANDEMAINE, LEBRUN et PAYEN, s'intéressait beaucoup aux enfants. Ceux-ci participaient au carnaval et à de petites représentations. De plus, il est arrivé à Monsieur MADEC de faire des projections cinéma.

Courant 1978, l'état lance le PAP 15 (Plan d'Action Prioritaire) dont pouvaient bénéficier des Clubs comportant un minimum d'adhérents, d'où l'idée de Monsieur BOLLENGIER STRAGIER, Maire de Coulaines, de contacter les mairies de Neuville, Sargé, Saint-Pavace.

Fin 1978, la municipalité de Saint-Pavace, réunit les retraités pour leur exposer les modalités et les avantages du PAP 15 et lancer l'idée de la création d'un Club du 3ème âge. La décision est prise, le club sera créé.

Suite à la réunion du 20 janvier 1979, où 30 personnes étaient présentes. 9 membres sont retenus : LEROYER, GAGNOT, HOULBERT, BOBET, MORIN, BEUCHE, DAVIAUD, GANDAIS, LANDEMAINE.

Le 28 mars 1979, en présence de Monsieur BOUTTIER, Maire, Mesdames AUDOUEINEX et BRUNNER, Conseillères Municipales, les membres se réunissent pour élire le Conseil d'Administration. Président : Monsieur GAGNOT, Vice-Présidentes : Mesdames DAVIAUD et LEROYER, Secrétaire ; Madame LEBRUN, Trésorière : Madame LANDEMAINE, Trésorière Adjointe : Madame GANDAIS. Membres : Madame PAYEN, Messieurs BOBET, BEUCHER et MORIN.

Le nombre d'adhérents des Clubs de Saint-Pavace, Sargé, Neuville, Coulaines étant réuni a permis d'accéder aux conditions du PAP 15 afin d'obtenir par l'intermédiaire de la SIOCAPA (Syndical Intercommunal pour l'Organisation et la Coordination des Actions concernant les Personnes Agées) des subventions pour les Clubs. Exemple : amélioration de l'habitat, aides ménagères, rapprochement inter-générations, aide pour les activités physiques, prêt à taux réduit.

De plus, les mairies des Clubs concernés ont reçu pour les retraités une somme importante destinée à l'aménagement d'une salle. Pour Saint-Pavace, celle-ci a été utilisée dans le cadre de la réalisation de la salle polyvalente.

Sous l'impulsion de Monsieur GAGNOT, Président, le Club progresse : réunions loisirs, sorties d'une journée, repas de décembre et une grande idée pour 1980 : la fête hippique dans le cadre du Château des Caillères.

Les cavaliers défilent dans les rues de Saint-Pavace, puis messe de la Saint-Hubert avec le concours des sonneurs de cors, apéritif champêtre et concours hippique. Cette fête a duré jusqu'en 1988. Le 5 juillet de cette même année, on pouvait lire dans la presse « Organiser un concours hippique pour un petit village comme Saint-Pavace est un défi de la part des dirigeants d'Amitié Loisirs ».

Monsieur GAGNOT souhaitant « passer la main » sollicita Marcel LIVET qui, après une période de réflexion, accepta la fonction de vice-Président avec Henri MARMION puis celle de Président en janvier 1989.

Son expérience, son sens des relations et de la communication lui permirent de développer le Club avec, à son actif, le lancement du thé dansant.

Pour des raisons personnelles, Marcel LIVET passe le relais à Marcel BREUX en 1993.

Marcel BREUX assume avec ferveur sa fonction de Président. Son sens profond de la communication, des relations, mais surtout sa ténacité à négocier, lui ont permis de faire évoluer progressivement le club et ce, afin d'atteindre un nombre d'adhérents suffisamment important, pour permettre la mise en place de nombreuses activités. De 90 adhérents, Amitiés Loisirs en comptera 244 en 2009.

Il faut préciser que pendant cette période 1993 - 2008, les grands axes de travail furent les suivants :

  • LES SORTIES D'UNE JOURNEE Durant plusieurs années : soirées Paris illuminé, opérettes, festival de Montoire, Holiday on ice, concerts André RIEU, spectacle de la Flambée de l'Epau, les journées pique-nique et vendanges, les sorties mycologiques.
  • LES SEJOURS EN FRANCE dans les Centres de Vacances, dont la Corse.
  • LES VOYAGES A L'ETRANGER Parmi ceux-ci : croisière des îles de l'atlantique avec Costa Riviera, l'Andalousie, la Thaïlande, le Canada, le Mexique, l'Autriche/le Tyrol et la transhumance, l'Italie du Nord avec ses lacs et Venise, les Antilles, la Hollande et le Rhin romantique, la Norvège, la Croatie, les Canaries (2 fois), la Balade Irlandaise et prochainement Madère.
  • LES ACTIVITES EN SALLE La fête de la féminité (deux ans), les réveillons de la Saint-Sylvestre, à la demande de Madame LEPRINCE, pour marquer la fin et le début du siècle, les 2 lotos et les 2 concours de cartes, la journée pot-au-feu réalisée par nous-mêmes jusqu'en 2005, la fête du muguet, le méchoui devenu cochon grillé, les après-midi randonnées, travaux manuels, pétanque, théâtre, projection, cartes, scrabble duplicate, chant, vannerie, et tarot en sommeil actuellement.
  • Venue d'artistes amateurs : STELLY, Joël BOURDON pour la chanson française ainsi qu'un joueur d'orgue de Barbarie.
  • Puis, une grande idée : la Porte Ouverte grâce au travail de toute une équipe et dont les excédents permettent la réalisation du repas de Noël. Pour toutes ces manifestations en salle, boissons et goûters gratuits, le Club prenant également à sa charge le coût des orchestres et des droits d'auteurs.
  • LES JOURNEES DE FORMATION ET D'INFORMATION Sécurité routière, protection vol, euro, successions, réglementation sociale, Cidpa et Asiapad.

Sous l'impulsion du Président, ces activités ont pu être réalisées grâce à la participation active de tous les membres des Conseils d'Administration qui se sont succédés pendant ces 15 années.

De plus, pour mener à bien l'ensemble de ces animations, le Club a fait l'acquisition, entre autres, d'un photocopieur, d'un micro-ordinateur et, avec l'autorisation du maire, a aménagé un bureau dans la salle de réunion derrière la mairie ainsi qu'un placard dans la salle polyvalente.

En 2006, il est fait l'acquisition, pour un prix modique, d'un terrain boisé de 7188 m² à la Trugalle, destiné aux adhérents qui désirent pique-niquer durant les mois d'été, Que la famille MARMION, qui était propriétaire de ce terrain en soit remerciée.

Parallèlement à sa fonction au sein d'Amitié Loisirs, Marcel BREUX a occupé, pendant plusieurs années, le poste de Président de l'Inter Communale Le Mans Nord-Est et accompli des missions à la Fédération Départementale des Aînés Ruraux. En application des statuts, Marcel BREUX a quitté la présidence en janvier 2009, C'est une nouvelle page d'Amitiés Loisirs qui commence avec l'arrivée de Michel BOUQUET qui a accepté de prendre la relève.