Meilleurs voeux

Discours de M. Passelaigue, lors de la cérémonie des vœux

Monsieur le conseiller général

Madame et messieurs les maires

Madame la présidente, chère Véronique, et madame et messieurs les vices présidents de notre communauté de communes des Rives de Sarthe

Cher Philippe maire Honoraire

Mesdames et messieurs les conseillers municipaux, adultes et jeunes

Chère Pierrette

Mesdames et messieurs, chers amis

Veuillez excuser Mr Jean-Marie Geveaux Président du conseil général et  notre député Mr. Dominique Le Mèner  qui sont retenus   par d'autres obligations.

 

Merci de votre présence

A l'aube de cette nouvelle année, comme le veut la tradition je vais laisser la parole aux jeunes  du conseil municipal enfants.

Merci à ces jeunes, j'en profite pour remercier Maryse et les membres de sa commission qui animent le CME.

C'est un immense plaisir pour moi d'être devant vous aujourd'hui en ce contexte de nouvelle année, un moment propice pour dresser les premiers bilans et engager de nouvelles perspectives.

Voilà déjà 9 mois que nous sommes aux commandes des projets de notre commune et je tenais pour commencer à vous remercier très sincèrement pour la confiance que vous avez placée en cette équipe municipale que j'ai eu la fierté de conduire en mars dernier. Renouvelé à plus de 60% et profondément mobilisé depuis son élection pour défendre les intérêts de la commune pour les 6 années à venir, ce conseil présente  de solides atouts, entre continuité et innovation des actions initiées. Je me félicite de pouvoir compter sur l'engagement exemplaire des personnes qui m'entourent. Ces 9 derniers mois ont ainsi été consacrés à l'installation de notre équipe sur des bases de dialogue et d'échange, à la mise en place des commissions et à la distribution des responsabilités, dans un souci de répartition homogène des conseillers municipaux.

Ma première volonté de maire en 2014 s'est donc portée sur la nécessaire continuité des projets engagés, ayant été moi-même impliqué dans le précédent mandat. Ont ainsi été finalisés la réalisation de la rue du Monnet , l'achèvement et l'inauguration de la maison  située 2 rue des Caillères pour y créer l'Espace Sainte Anne qui comprend la Maison du Rampe et la Salle des Associations (une véritable réussite semble-t-il) ; l'aboutissement des travaux d'assainissement de la rue de la rivière.

Je me permets une parenthèse au sujet des travaux de la rue du Monnet dont l'issue me paraît satisfaisante pour tous. J'avais reçu dès notre premier conseil municipal  une délégation de riverains pour me faire part de leur préoccupation face au bruit généré par les pavés posés dans la rue. Parallèlement à ce mécontentement légitime des riverains, nous avons observé que des pavés, très récemment posés, se détachaient déjà. Ces deux motifs m'ont conduit à recontacter l'entreprise qui a reconnu les faits et que je remercie pour cette prise de responsabilité .La remise en état à l'identique aurait nécessité 36 semaines de travaux dans une des artères principales de la commune. En conséquence  il a été décidé que les pavés soient retirés, une opération  qui a été intégralement prise en charge par l'entreprise adjudicataire du marché à l'origine.

Malgré des restrictions budgétaires importantes, 2014 a aussi été riche en nouveaux projets, que je me réjouis d'avoir pu accomplir pour notre commune. Parmi eux, citons la mise en place, cohérente et réussie, des nouveaux rythmes scolaires, la finalisation et l'inauguration des travaux du haut débit, la contribution à l'établissement de la nouvelle règle de  notre intercommunalité en matière d'ordures ménagères, le remplacement de notre éclairage public par des luminaires moins carnivores en kw heure avec éclairage led (à ce titre, j'en profite pour inviter les personnes dont les haies ont pris une ampleur considérable à les faire tailler afin que les derniers luminaires puissent être changés), la mise en chantier des tableaux à rénover à l'intérieur de l'église. J'en profite pour remercier l'ensemble des palvinéens qui ont contribués à la réalisation de cette restauration. Je voudrais aussi me féliciter de l''arrivée  sur notre territoire des Apprentis d'auteuil malgré les difficultés  d'adaptation qui me paraissent légitimes pour des jeunes gens qui rencontrent des parcours de vie compliqués nous devons chacun à notre place tout faire pour faciliter leur intégration. Des temps de convivialité et de festivité ont aussi ponctué cette année, notamment à travers l'organisation de la fête du village (même si elle nous a laissé un goût d'inachevé en raison des conditions climatiques catastrophique ce jour-là !) et le plaisir que j'ai eu à attribuer à Philippe, notre ancien maire, le titre de maire honoraire et à rendre hommage à certains anciens adjoints et conseillers municipaux pour leur dévouement au sein de la collectivité.

Au service de ces premiers projets réalisés, je veux souligner l'engagement de notre équipe d'élus qui ont su prendre des décisions nécessaires et courageuses pour l'avenir de notre village. Je sais combien cette mobilisation va continuer de s'imprégner dans les projets des prochaines années. Parmi les pistes de travail que nous avons déjà définies, figurent, toujours dans le respect de notre engagement de la stabilité financière, la finalisation du remplacement des vieux mâts d'éclairage public, la poursuite de l'enfouissement des réseaux rue de la rivière, la poursuite de la réfection des voies communales, la réfection de la place de la mairie, la réfection de la cour de l'école maternelle, la mise en chantier de la troisième tranche de la rue du Monnet et du rond-point à l'entrée du village, la réflexion sur la pertinence de lancer pour les années à venir la mise en chantier d'une nouvelle zone pavillonnaire entrainant de surcroît la révision de notre PLU qui doit  de toute façon  d'ici 2017 prendre en compte  impérativement les nouvelles dispositions de la loi « grenellel II » et se mettre en harmonie  avec le « SCOT » du « Pays du Mans »,  l'aménagement du centre bourg ( Mairie, longère, salles scans )  l'avancement du dossier Super U. A ce sujet je tiens à remercier  Mr. Thierry Saméle le directeur du Super U de ST Jamme et porteur du projet sur Saint-Pavace qui est parmi nous ce soir. En le remerciant  je remercie l'ensemble des acteurs de son groupe qui se débattent sans compter dans cet imbroglio judiciaire pour obtenir l'autorisation de débuter les travaux dans un dossier  qui a obtenu des  services de l'état un avis favorable du permis de construire signé par la commune le 03/12/2012. Pour lui témoigner tout notre soutien j'accompagnerai fin janvier ( nous attendons la convocation avec impatience ) Mr. Thierry Samèle à Paris pour repasser devant  la CNAC.
En cette période de vœux je pense à croire que l'année 2015 mettra un terme à ce dossier.

La diversité et l'importance de ces quelques projets vous laissent entrevoir la richesse de notre mission aux manettes de la commune et notre volonté d'atteindre les ambitions que nous nous sommes fixés. Si le chemin pour y parvenir est laborieux, précisément dans le contexte de crise que nous traversons, il est aussi utile et passionnant, car nourri par les idées, les convictions et les contributions de chacun. Face à la baisse des dotations de l'Etat, c'est ainsi que nous pourrons être efficients et performants.

Ce travail aura d'autant plus de force et de perspective s'il est envisagé à l'échelle d'un territoire cohérent et en collaboration étroite avec les acteurs de notre intercommunalité. A ce titre, je laisserai volontiers la parole à Véronique Cantin, présidente de notre communauté de communes, pour parler des projets qui vont s'inscrire dans ce périmètre. Je tiens à lui rappeler notre totale implication et notre plein soutien à toutes les actions qui participeront au développement communautaire. Je pense notamment à notre projet de mutualisation, auquel je suis particulièrement attaché et qui m'apparaît comme la vraie clé de réussite à l'épanouissement de notre territoire.

Vous l'aurez compris dans mon propos, dans ce vaste chantier dans lequel je me suis engagé pour 6 ans en mars dernier, mon maître mot est l'action collective mobilisant l'investissement de chacun pour avancer dans la bonne direction. Au nom de cet objectif, je me dois de remercier chaleureusement pour leur sincère et profonde implication mes adjoints et conseillers municipaux. J'ajoute à la liste des destinataires de mes remerciements sincères les employés de la commune qui ont, dès notre arrivée, collaboré avec la nouvelle équipe, toutes les forces vives du village (les bénévoles des associations, les artisans, les entrepreneurs, les professionnels libéraux) , ainsi que les représentants des services de l'État,  de la trésorerie, de la DDT, ERDF, GRDF, France Telecom le SIDERM , Véolia, les membres de la brigade de la gendarmerie  de Savigné, l'équipe d'enseignants de notre école et tout spécialement sa directrice et également nos deux correspondants de la presse écrite. Je finirai par saluer le travail de nos commerçants en mettant particulièrement à l'honneur notre boulanger qui a su accompagner son apprenti sur les plus hautes marches de l'apprentissage. Un grand bravo à eux deux.

C'est donc bien dans ce souci de la coopération et du partenariat, chacun à sa place et dans son rôle pour contribuer au développement et au dynamisme de notre commune, que nous œuvrerons au maintien des valeurs de solidarité et des piliers du mieux vivre ensemble. Dans ce même esprit, permettez-moi, au nom de toute l'équipe municipale, de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette année 2015. Malgré les incertitudes des années à venir et les difficultés que les uns et les autres traversent, je fais le vœu que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la solidarité et de la convivialité et qu'elle vous apporte à vous tous, à vos familles et à vos proches, joie, bonheur et réussite. Je vous remercie.